POUR TOUT SAVOIR : LES DÉMANGEAISONS VAGINALES
En tant que femme, vous avez probablement ressenti des démangeaisons vaginales à un moment ou à un autre de votre vie. Et comme vous le savez peut-être, les démangeaisons ne sont pas ressenties de la même façon. Le désagrément peut être légèrement gênant, très irritant ou encore complètement insupportable, si vous avez une vive impression de brûlure dans la région vaginale. Il va sans dire que nous pensons que la démangeaison vaginale n’est plus un secret bien gardé, mais plutôt une expérience féminine courante. Cependant, lorsque des démangeaisons se manifestent, il est important de connaître leur cause afin de pouvoir les soulager.
PARLONS UN PEU DE VOUS
Les démangeaisons vaginales peuvent être occasionnées par plusieurs facteurs. Nous allons vous aider à mieux les comprendre en répondant aux questions suivantes.
ÉPROUVEZ-VOUS DES DÉMANGEAISONS VAGINALES ACCOMPAGNÉES DE PERTES?
NON
Les démangeaisons vaginales peuvent être causées par divers facteurs, notamment les changements hormonaux (grossesse, contraception, règles ou ménopause), les savons forts, les détergents à lessive, certains tissus et même les légères fuites urinaires. Cependant, les démangeaisons peuvent aussi être symptomatiques d’une infection. Si la démangeaison persiste pendant sept jours ou plus, consultez votre médecin.
OUI
Les pertes vaginales normales sont généralement claires, mais elles peuvent aussi être troubles, blanchâtres et même jaune pâle, et peuvent survenir à tout moment du cycle menstruel. Les pertes en milieu de cycle sont généralement plus liquides et plus abondantes qu’à l’habitude, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Si la démangeaison persiste pendant sept jours ou plus, consultez votre médecin.
OUI, DES PERTES BLANCHES ET GRUMELEUSES.
Il pourrait s’agir d’une infection à levures. Les symptômes de ce type d’infection comprennent des démangeaisons vaginales, des rougeurs, des brûlures et des pertes blanches ressemblant à du fromage cottage, causées par le champignon Candida qui crée un déséquilibre dans la flore vaginale. Nous vous recommandons de consulter votre médecin.
OUI, DES PERTES LIQUIDES ET GRISÂTRES.
Il pourrait s’agir d’une vaginose bactérienne (VB). La VB est une infection courante causée par la prolifération de bactéries naturelles qui résident dans le vagin. Elle s’accompagne souvent de démangeaisons, de pertes grisâtres, et d’une forte odeur rappelant celle du poisson. Nous vous recommandons de consulter votre médecin.
OUI, DES PERTES MOUSSEUSES JAUNE-VERT.
Il pourrait s’agir d’une trichomonase, une infection transmissible sexuellement (ITS) courante qui peut être soignée. Les symptômes se manifestent sous forme de démangeaisons, de brûlures et de rougeurs, et sont accompagnés de pertes mousseuses jaune-vert. Nous vous recommandons de consulter votre médecin.
Prévention
Il existe plusieurs moyens de prévenir les démangeaisons vaginales : gardez la région vaginale propre et sèche, évitez d’utiliser des savons forts, des détergents à lessive et des assouplissants, évitez les tampons et le papier toilette colorés ou parfumés, portez des culottes en coton et changez de sous-vêtements tous les jours, évitez les vêtements trop serrés et moulants (surtout à l’entrejambe), enlevez les vêtements mouillés dès que possible et essuyez-vous en faisant un mouvement de l’avant vers l’arrière (du vagin vers l’anus) après avoir uriné ou être allé à la selle.
TOUTES LES FEMMES SE POSENT LES MÊMES QUESTIONS.
POURQUOI MON VAGIN ME DÉMANGE-T-IL?
On nous pose souvent cette question. Un certain nombre de facteurs peuvent causer des démangeaisons vaginales, notamment les changements hormonaux (grossesse, contraception et ménopause) et même les savons forts, les détergents à lessive et certains tissus. Lorsqu’elle s’accompagne d’une forte odeur ou de pertes, une infection à levures, une vaginose bactérienne (BV) ou une ITS peut être la cause des démangeaisons. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter votre médecin.
COMMENT TRAITER LES DÉMANGEAISONS VAGINALES?
Bonne question. Dans le cas de démangeaisons causées par une infection, par exemple, des antibiotiques ou des antifongiques sont recommandés pour traiter l’infection proprement dite. Cependant, vous n’avez pas à souffrir en attendant que le médicament fasse effet. Une crème antidémangeaisons peut vous soulager rapidement.
SUIS-JE LA SEULE FEMME À SOUFFRIR DE DÉMANGEAISONS VAGINALES?
C’est une question tellement importante. Il est fréquent que les femmes éprouvent des démangeaisons vaginales, il n’y a donc pas de quoi avoir honte et il n’y a aucune raison de souffrir en silence. Il est vrai que Vagisil® permet de soulager rapidement les symptômes de démangeaison, mais il est aussi important d’en parler à votre gynécologue, afin qu’il vous aide à trouver les causes de votre inconfort.