POUR TOUT SAVOIR : LA SÉCHERESSE VAGINALE
Parlons de la sécheresse vaginale. D’abord, sachez que c’est plus courant que vous le pensez! La sécheresse vaginale touche 70 % des femmes à un moment ou à un autre de leur vie. Et contrairement à la croyance populaire, la ménopause n’est pas la seule cause. Dès la vingtaine, les femmes peuvent ressentir de la sécheresse vaginale. (Pour vrai!) Le stress, les moyens de contraception, les antihistaminiques, l’accouchement, l’allaitement et même la déshydratation peuvent provoquer une sécheresse vaginale. Elle peut également être un symptôme d’atrophie vaginale, une affection qui entraîne un amincissement des tissus vaginaux et une vulnérabilité accrue à l’irritation. Et les rapports sexuels dans tout ça? Lorsque votre cœur dit « oui », mais que votre vagin dit « non », cela peut freiner l’élan. La sécheresse vaginale ne doit pas vous empêcher de vous sentir vous-même ou d’avoir une vie sexuelle épanouie.
PARLONS UN PEU DE VOUS
Les causes de la sécheresse vaginale ne sont pas faciles à identifier : bon nombre de facteurs peuvent affecter votre lubrification naturelle. Les questions suivantes peuvent vous aider à comprendre les causes de votre inconfort.
Souffrez-vous de sécheresse vaginale?
J’ÉPROUVE UN CERTAIN INCONFORT, MAIS JE NE SAIS PAS POURQUOI.
Vous n’êtes pas seule : 70 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale à un moment ou à un autre de leur vie. La sécheresse se manifeste lorsque les tissus vaginaux internes et externes deviennent pâles, fins, secs et fragiles, et lorsque l’on observe une diminution des sécrétions et une perte de souplesse. Ces changements sont généralement liés à une baisse des niveaux d’œstrogènes, qui favorisent la lubrification et la préservation des parois vaginales. Sans humidité, le tissu devient vulnérable aux traumatismes, aux infections et aux saignements, ce qui entraîne des douleurs et des inconforts. Les moyens de contraception, l’allaitement, l’accouchement, les troubles hormonaux et la périménopause sont autant de facteurs qui peuvent faire chuter le taux d’œstrogènes. La prise d’antihistaminiques et la déshydratation contribuent également à la sécheresse.
OUI. POURQUOI CELA SE PRODUIT-IL?
Vous n’êtes pas seule : 70 % des femmes souffrent de sécheresse vaginale à un moment ou à un autre de leur vie. La sécheresse se manifeste lorsque les tissus vaginaux internes et externes deviennent pâles, fins, secs et fragiles, et lorsque l’on observe une diminution des sécrétions et de l’élasticité. Ces changements sont généralement liés à une baisse des niveaux d’œstrogènes, qui favorisent la lubrification et la préservation des parois vaginales. Sans humidité, le tissu devient vulnérable aux traumatismes, aux infections et aux saignements, ce qui entraîne des douleurs et des inconforts. Les moyens de contraception, l’allaitement, l’accouchement, les troubles hormonaux et la périménopause sont autant de facteurs qui peuvent faire chuter le taux d’œstrogènes. La prise d’antihistaminiques et la déshydratation contribuent également à la sécheresse.
Prévention
Il est important de rester hydraté, non seulement pour vos besoins fondamentaux, mais aussi pour vos besoins vaginaux; cela vous aidera à garder votre peau lubrifiée. Vous pouvez contribuer à prévenir la douleur ou l’inconfort lors des rapports sexuels en vous ouvrant à votre partenaire et en cherchant une solution efficace pour contrer la sécheresse. En complément aux préliminaires, le bon lubrifiant peut contribuer à ce que les moments d’intimité soient plus agréables pour vous deux!
TOUTES LES FEMMES SE POSENT LES MÊMES QUESTIONS.
QU’EST-CE QUI CAUSE LA SÉCHERESSE VAGINALE?
La sécheresse vaginale est généralement liée à une baisse des niveaux d’œstrogènes, qui favorisent la lubrification et la préservation des parois vaginales. Ce changement hormonal entraîne une pâleur, un amincissement, une sécheresse et une fragilité des tissus vaginaux internes et externes, accompagnés d’une diminution des sécrétions et d’une perte de souplesse. Les niveaux d’œstrogènes sont tributaires des contraceptifs oraux, du stress, de l’allaitement, de l’accouchement, de la ménopause et de la périménopause (la période de transition avant la ménopause). Cependant, la sécheresse n’est pas seulement causée par une baisse des niveaux d’œstrogènes; la déshydratation et les antihistaminiques peuvent également y contribuer.
EST-IL NORMAL QUE MON VAGIN SOIT SEC?
Oui, c’est normal! La sécheresse vaginale touche 70 % des femmes à un moment ou à un autre de leur vie, et ce phénomène peut se manifester dès la vingtaine. La sécheresse vaginale est généralement causée par une baisse des niveaux d’œstrogènes, qui sont influencés par un certain nombre de facteurs, notamment les contraceptifs oraux, le stress, l’accouchement et la ménopause.
COMMENT TRAITER LA SÉCHERESSE VAGINALE?
L’utilisation de lubrifiants avant ou pendant les rapports sexuels peut aider à soulager la sécheresse et à prévenir la douleur ou l’inconfort.